L'agriculture biodynamique c'est quoi?

C'est une agriculture qui prends en compte plusieurs éléments lors des déférents travaux que l'on effectue à la vigne comme à la cave. Ce sont, en tout premier lieu les bonnes pratiques agricoles qu'il faut privilégier, par exemple ne pas rentrer dans une terre lorsque les sols sont détrempés. Cela parrait évident, mais si souvent oublier. Ensuite vient le respect du rythme solaire. Il ne se passe pas la même chose le matin que l'après midi, à l'automne qu' au primtemps. La terre qui tourne sur elle même et autour du soleil, se dilate et se rétracte régulièrement sous l'effet des rayons du soleil, également avec la lune qui tourne en élipse autour de  la terre. Elle aura plus d'influence à son périgée ou elle est le plus proche, qu' à son appogée. Viennenent ensuite l'influence d'autre planettes comme Saturne, Mars, Jupitère... qui stimuleront diférents organes de la plante: racine, feuille, fleur ou fruit.

On utilise de la 500 ou 500P (bouse de corne) au printemps et à l'automne à 100g Ha que l'on dilue dans de l'eau en formant alternativement un vortex dans un sens puis dans l'autre pendant une heure afin que l'eau mémorise ce qu'on lui a apporté à la manière de l'homéopathie. On pluvérise ensuite cette eau en grosse goutes au sol pour stimuler la vie microbienne de ce dernier (bactéries et mychorises).

On fait de même avec la 501 (silice de corne) durant la saison végétative que l'on aplique en fine goute sur la végétation. Cette dernière renforcera la plante contre les maladies criptogamiques (champignons),elle aura également un coté assèchant intérressant en cas de période humide et joura également sur la qualité nutritionnelle et gustative de la récolte.

 

© 2014 JC PELLERIN 06.70.03.29.15
La biodynamie